Les Prix

Le Grand Prix RSE

Récompense une entreprise pour sa politique globale en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Pour être éligible au Grand Prix RSE l’entreprise devra avoir déposé des dossiers dans au moins 3 catégories de prix, et sera invitée à faire parvenir à l’organisateur quelques informations complémentaires positionnant l’enseigne sur les grands thèmes RSE (informations complémentaires téléchargeables dans la section dossier de candidature).

Gestion durable des activités
Concerne les initiatives visant à une meilleure gestion des ressources au sein de l’entreprise, à l’amélioration de la performance énergétique,  à la réduction des émissions GES, le transport durable et les bâtiments durables, gestion des déchets,  réduction du gaspillage et à la mise en place d’une économie plus circulaire.

Projet collaboratif commerce et fournisseurs partenaires
Concerne les initiatives menées conjointement entre une entreprise et ses partenaires ou fournisseurs pour mettre en oeuvre un projet RSE commun et accompagner une démarche RSE.

Offre de produits durables et responsables
Concerne les initiatives visant au développement d’une offre (produits ou services) durable et responsable (approvisionnement responsable, développement de filières, proposition de produits en vrac, système de consigne, emballages durables,…).

Services et information au bénéfice du consommateur
Concerne les initiatives visant à faciliter le quotidien des consommateurs, avant, pendant ou après leur achat, notamment les consommateurs à mobilité réduite ou en situation de handicap, et à les accompagner vers une consommation plus responsable. Concerne aussi les initiatives visant à assurer une meilleure information au moment de l’achat ou de l’utilisation des produits ou des services.

Ressources Humaines
Concerne les initiatives visant à améliorer la performance sociale de l’entreprise en interne selon trois axes en particulier : le bien-être au travail (amélioration du quotidien, sécurité, santé, développement personnel) l’emploi (égalité des chances, prise en compte de la diversité, insertion, handicap, jeunes et apprentissage) et le
développement des individus (formations, plan d’évolution et de développement des compétences )..

Solidarité 
Concerne les initiatives qui traduisent un réel engagement des entreprises et des fondations d’entreprise dans la société (en France ou à l’étranger) à travers du mécénat, des partenariats avec des ONG, …

Les mentions spéciales des étudiants

Deux mentions spéciales décernées par un jury composé exclusivement d’étudiants de l’ESSEC. Elles récompensent les coups de coeur du jury.