Le jury

Un jury composé de personnalités indépendantes, expertes dans le domaine environnemental, social, dans le domaine de la grande consommation durable, désigneront les lauréats des 7 prix et du Grand Prix RSE, sur présentation d’une sélection de 3 à 5 dossiers nominés par prix. Cette sélection aura été préparée par les étudiants de l’ESSEC.

 
Composition du Jury 2021 en cours.

Laurence Champier

Directrice fédérale Fédération Française des Banques Alimentaires
Diplômée en histoire de l’art et titulaire d’une maitrise en journalisme, Laurence Champier a débuté sa carrière en agences de communication, notamment au sein du cabinet de conseil américain Fleishman-Hillard, puis chez Protéines, agence conseil en communication nutrition & santé.
Elle intègre en 2009 la Fédération française des Banques Alimentaires en tant que bénévole puis devient Directrice de la communication et des partenariats, où elle contribue activement au développement de la communication interne et externe de la Fédération.
En juillet 2016, Laurence Champier a été nommée Directrice fédérale du réseau des Banques Alimentaires.

Elisabeth Laville

Fondatrice directrice Utopies
Diplômée d’HEC en 1988, Élisabeth a travaillé quelques années comme planner stratégique dans la publicité avant de créer en 1993 UTOPIES, le thinktank et cabinet conseil leader sur les stratégies de développement durable en France.

Avec 25 ans d’activité et 50 personnes, UTOPIES arrive en tête du classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011 (Décideurs Magazine), se classe dans le top-25 des meilleures agences conseil en marketing en France en 2017, a été la première entreprise certifiée B Corp en France en 2014 et est aussi dans le top-20 des entreprises certifiées Great Place to Work en France (catégorie « entreprises de moins de 50 salariés »).

Reconnue comme l’une des expertes internationales des stratégies de développement durable, Élisabeth a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages dont le rapport « Pour une consommation durable » remis à la Ministre de l’Écologie en janvier 2011.

Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes et de plusieurs ONG ou fondations (dont UnisCités et la Fondation Monoprix). Élisabeth est également à l’origine du réseau Campus Responsables (premier réseau de grandes écoles et universités engagées sur le développement durable en France, créé en 2005) et de l’observatoire de la consommation responsable Mes Courses pour la Planète, créé en 2007.

Twitter : @ElisabethLavill

Olivier Dailly

Directeur général par interim de l’Institut national de la consommation

Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
Yves Puget suit le secteur de la grande consommation depuis 22 ans. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la distribution et du commerce. Il intervient régulièrement dans les grands médias sur des sujets concernant la consommation, le commerce et l’industrie.

Xavier Hua

Directeur Général Institut du Commerce
Né en 1964, titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Xavier HUA a l’avantage de bien connaître les deux univers industriels et distributeurs, puisqu’il a exercé de nombreuses années chez Carrefour, à la direction Supply Chain, et dans le monde industriel, entre autres chez Majorette et chez Orange.
Il rejoint ECR France en 2010 en qualité de Délégué Général et devient Directeur Général de l’Institut du Commerce à sa création.
L’Institut du Commerce est né en janvier 2017 de la fusion des 3 associations paritaires industrie-commerce ECR France, IFLS et IFM, et est ainsi devenu la plateforme de rencontre privilégiée, reconnue et incontournable, au sein de laquelle tous les acteurs du commerce, industriels distributeurs et prestataires de service peuvent travailler ensemble pour mieux satisfaire les attentes des shoppers

Sylvain Lambert

Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PwC.
Sylvain Lambert a 53 ans. Il a co-fondé le département développement durable de PwC en 1994, il intervient auprès d’entreprises, de la PME à la multinationale, et d’investisseurs dans la prise en compte de la RSE dans leurs stratégies. Il est aujourd’hui expert dans les secteurs suivants : grande distribution et produits de grande consommation, luxe et private equity. Il est Vice-Président de l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE) et membre du Comité de Haut Niveau pour la mise en oeuvre des ODD auprès du Président de la République.
Sylvain est titulaire d’un DEA d’économie internationale de l’Université de Grenoble et est diplômé de l’ESCP.

Jérôme Schatzman

Directeur Exécutif Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School
Diplômé de l’ESSEC (94) et de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Jérôme Schatzman, 45 ans, est spécialiste des questions d’innovation et d’entrepreneuriat social, de développement durable, de RSE, et de mécénat.
Il a été pendant 6 ans directeur de l’entreprise d’insertion La Table de Cana, et a ensuite fondé TUDO BOM, une marque de prêt-à-porter biologique et équitable diffusant l’optimisme carioca. De 2008 à 2016, il supervise la philanthropie pour le Groupe l’Occitane puis occupe le poste de Directeur du Développement Durable. Depuis Septembre 2016, il est Directeur Exécutif de la Chaire innovation et entrepreneuriat Social de l’ESSEC et dirige l’accelérateur d’impact Antropia Essec.
Co-fondateur du fonds d’investissement d’impact « Investir & + », président de l’entreprise d’insertion « Marguerite » et de l’accélérateur d’optimisme « Marseille Solutions », Jérôme est également formateur à l’Essec Executive Education.

Sergio Gallo

Etudiant promotion 34, Chaire Grande Consommation de l’ESSEC Business School

Margot Blanc

Etudiante promotion 34, Chaire Grande Consommation de l’ESSEC Business School