Edition 2014

Edition 2014
Le Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable a récompensé les meilleures initiatives des enseignes de la distribution française dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 février à l’Hôtel des Ministres, à Bercy, en présence de Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, qui a remis les trophées aux lauréats.

60 dossiers de candidature avaient été reçus en novembre 2013, de la part de 15 enseignes de la distribution française. Un groupe d’étudiants de l’ESSEC a pré-sélectionné les dossiers finalistes. C’est ensuite un jury de personnalités expertes des enjeux RSE qui a désigné les lauréats. Les étudiants ont décerné des Mentions spéciales.

Lauréat Grand Prix RSE 2014

Récompense une enseigne pour sa politique globale en matière
de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

>> Voir la vidéo

Les dossiers lauréats et nominés
Découvrez tous les dossiers lauréats et nominés 2014 dans notre e-book.
e-book

La cérémonie de remise des prix

Interview de Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme par les étudiants de l’ESSEC

Le jury de l’édition 2014
Membres du jury des prix « environnementaux »
Membres du jury des prix « sociaux/sociétaux »

Guillaume Bapst

Directeur et fondateur de l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires
En 1996, Guillaume Bapst crée, en parallèle à son poste de directeur de la gestion locative à l’Office public départemental HLM de la Nièvre, une épicerie solidaire à Nevers.
Confronté à une demande croissante en matière de « conseil » pour créer d’autres structures de ce type, et à la faveur de rencontres entre différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, Guillaume Bapst fonde l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, A.N.D.E.S., en avril 2000, sous la forme d’une association loi 2001.
Dans la mouvance de l’entrepreneuriat social, l’A.N.D.E.S. a pour principe de créer une voie médiane au sein de l’aide alimentaire, à la confluence du monde social et du monde économique.
Guillaume Bapst fait partie des premiers entrepreneurs sociaux primés par Ashoka lors de son lancement en 2006.
Il est élu « entrepreneur d’avenir » en juin 2009 à l’Assemblée Nationale.

Fabienne Chol

Directrice général de l’Institut National de la Consommation depuis 2012
Née en 1966, juriste diplômée de l’Université Paris 1 la Sorbonne et du King’s College à Londres, Fabienne Chol a occupé les fonctions de Chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de 2007 à juin 2011, avant d’être nommée aux mêmes fonctions au cabinet de la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement jusqu’en mai 2012.
Fabienne Chol a auparavant été en charge du pôle développement au sein de la Direction des études de l’UMP de 2003 à 2007, après avoir exercé dans le secteur privé pendant 12 ans, dans l’édition au sein du groupe McGraw-Hill de 1991 à 1993, puis en tant que chef de zone et directrice export au sein du Groupe Lampe Berger de 1993 à 2003.

Bruno Lechevin

Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, depuis mars 2013.
Né le 27 janvier 1952 à Sallaumines dans le Pas-de-Calais, Bruno Lechevin est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Président national d’un mouvement d’éducation populaire et de jeunesse (JOC) à 24 ans, il a intégré en 1979 EDF-GDF Services et a exercé différents mandats syndicaux au sein des industries électriques et gazières.
Secrétaire fédéral de la fédération Gaz-Electricité CFDT de 1983 à 1988, il est devenu ensuite secrétaire général et membre du bureau national de la confédération CFDT (1988-1997), avant d’être secrétaire fédéral de la fédération Chimie-Energie (1997-1999).
Parallèlement, il était membre du Haut Conseil du Secteur public (1992-1999).
Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel dans l’intérêt du consommateur final, il a vu son mandat renouvelé pour six ans.
En avril 2008, il fut désigné délégué général du médiateur national et, en parallèle, conseiller spécial auprès du Président de la CRE.
Bruno LECHEVIN est Chevalier de l’Ordre national du mérite. Il est par ailleurs Vice-président, membre fondateur d’Electriciens sans frontières, ONG qui intervient dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement.

Elisabeth Laville

Directrice et fondatrice d’Utopies
Elisabeth LAVILLE est l’une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Diplômée d’HEC en 1988, elle a créé en 1993, UTOPIES, « l’agence pionnière dans le conseil en développement durable » (Enjeux-Les Échos) et conseille les entreprises les plus en pointe dans le domaine, dont Lafarge et Danone.
Auteure de « L’Entreprise verte – le développement durable change l’entreprise pour changer le monde », l’ouvrage de référence sur le développement durable.
Chargée d’enseignements à HEC, dans le cadre du Mastère « Management du développement durable », elle est investie auprès d’associations comme Uni-Cité (service civil volontaire pour les jeunes) et C2DS (Comité Développement Durable en Santé).
Co-fondatrice en 2004 de Graines de Changement, une agence d’information positive sur le développement durable qui publie des livres inspirants à l’attention du grand public.
Elle a également lancé fin 2007 le premier guide vert de la consommation responsable en ligne mescoursespourlaplanete.com, avec le soutien de l’Ademe.

Jean-Paul Delevoye

Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, depuis novembre 2010.
Ancien directeur de sociétés agroalimentaires, il fut conseiller municipal de la commune d’Avesnes les Bapaume dès 1974, maire de Bapaume (1982-2002 et depuis 2004), président de la Communauté de Communes de Bapaume depuis 1992.
Conseiller général du Pas-de-Calais (1980-2001) et député du Pas-de-Calais (1986-1988), il fut également Président de l’Association des Maires de France (1992-2002).
Sénateur du Pas de Calais (1992-2002), il dirigea le rapport « Cohésion sociale et Territoire » pour le commissariat au plan en 1999.
Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’État et de l’Aménagement du territoire (2002-2004), il a notamment engagé la réforme de l’ENA et celle de la retraite des fonctionnaires.
Jean-Paul Delevoye a également été Médiateur de la République (2004-2011).

Mona Lambert

Etudiante à l’ESSEC Grande Ecole, membre de la Chaire des Produits de Grande Consommation.
En charge de la mise en oeuvre du Grand prix ESSEC de la distribution responsable

Xavuer Hua

Délégué général ECR France
Né en 1964, titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Xavier HUA a l’avantage de bien connaître les deux univers industriels et distributeurs, puisqu’il a exercé de nombreuses années chez Carrefour, à la direction Supply Chain, et dans le monde industriel, entre autres chez Majorette.
Nommé Directeur de la Supply Chain chez Orange – groupe France Telecom en 2009, il rejoint ECR France en 2010 en qualité de Délégué Général.
ECR France est l’organisme paritaire qui rassemble les décideurs des industriels et distributeurs du secteur des produits de grande consommation, alimentaires et non-alimentaires et dont la mission est de définir et promouvoir les bonnes pratiques et les codes de bonne conduite dans la relation industriel-distributeur, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Depuis 3 ans, Xavier a relancé l’activité d’ECR France dans ses deux domaines principaux d’activité, la Supply Chain et l’Offre Consommateur, en développant des kits pratiques et des formations sur l’Efficacité des Promotions et sur l’optimisation des pratiques collaboratives Supply Chain. Les pratiques ECR se mettent en place progressivement dans les secteurs non-alimentaires, au-delà du périmètre historique des produits de grande consommation alimentaires.

Marie-Anne Montchamp

Présidente de l’agence Entreprises & Handicap
Marie-Anne Montchamp est née le 1er novembre 1957 à Tulle (Corrèze). Après un troisième cycle en gestion de l’emploi, elle a intégré un cabinet conseil comme consultant, puis a rejoint l’Union des Caisses centrales de mutualité agricole et la compagnie d’assurance Groupama comme chargée d’études. Elle devient ensuite responsable formation chez OCP Répartition (1989–1993).
Elle crée un cabinet conseil en organisation qu’elle dirige jusqu’en 2002, année de son élection comme députée.
Députée de la 7e circonscription du Val de Marne de 2002 à 2004, puis de 2005 à 2010.
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités, de la Santé et de la famille, chargée des Personnes handicapées, de 2004 à 2005.
Chargée de mission auprès du président de la République sur le dossier du Handicap en 2005.
Fondatrice de l’agence Entreprises et Handicap, en 2006.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012.
Marie Anne Montchamp est par ailleurs Présidente de la fondation Fonda’Mental depuis novembre 2007. En 2013, elle a remis le livre blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Arnaud Mourot

Co-Director Ashoka Europe.
Membre de l’équipe de France de Lutte libre pendant 10 ans, diplômé de l’ESCP, il s’est engagé dans le secteur humanitaire dès la fin de ses études. Co-fondateur, en 1999, de l’ONG Sport Sans Frontières, il l’a dirigée pendant 6 ans et la préside désormais. Il est également à l’origine d’autres Social Business en France.
Il a lancé les opérations d’Ashoka France/Belgique/Suisse en 2005 et ainsi contribué à la création et la reconnaissance du secteur de l’Entreprenariat Social. Il coordonne aujourd’hui le développement d’Ashoka en Europe ainsi que son initiative de développement de Co-création entre Social et Business, et notamment l’initiative Making More Heath en partenariat avec Boehringer Ingelheim.

Arnaud Poissonnier

Né le 23 juin 1966, Arnaud Poissonnier est titulaire d’une maîtrise en Droit Privé de l’Université de Lille 2. En 1991, il obtient un DESS en gestion et administration des entreprises de l’IAE et en 1992 le diplôme d’aptitude à la profession de Notaire.
Il passe douze ans de sa carrière dans des banques de gestion de fortune à Paris (directeur adjoint de la clientèle privée à la Banque de Baecque Beau, relationship manager chez Merrill Lynch, directeur du développement à la banque OBC). Il quitte l’univers de la banque fin 2005 afin d’accompagner pendant un an l’ONG française ACTED dans le développement de ses activités de microcrédit et de son réseau d’institutions de microfinance, OXUS Development Network.
En 2007, il crée le cabinet de conseil en gestion de fortune CEOFFICE Conseil. Il lance en février 2008 avec Aurélie Duthoit, et en partenariat avec ACTED et la BRED, le premier site Internet français de crowdfunding de microcrédit : Babyloan.org. Ce site est devenu en cinq ans la plus importante plateforme internet de ce type en Europe, la seconde au monde.
Arnaud Poissonnier est par ailleurs administrateur de l’ONG ACTED et du collectif Convergences 2015. Il est également l’auteur de l’ouvrage « tarte up et business flan » paru aux editions lulu.com.

Yves Puget

Directeur des rédactions des magazines LSA et Néo Restauration
Yves Puget suit le secteur de la grande consommation depuis 22 ans. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la distribution et du commerce. Il intervient régulièrement dans les grands médias sur des sujets concernant la consommation, le commerce et l’industrie.

Sylvain Lambert

Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable chez PwC.
Sylvain Lambert a 47 ans. Il a co-fondé le département développement durable de PwC en 1994, il a été un des pionniers sur les approches de vérification de données extra financières puis sur l’intégration des questions de développement durable dans les stratégies d’entreprise. Il est aujourd’hui expert dans les secteurs suivants : grande distribution et produits de grande consommation, luxe, telecom et private equity. Il conseille plusieurs groupes français internationaux de ces secteurs mais aussi accompagne un grand nombre de d’entreprises nationales et de PME.
Sylvain est titulaire d’un DEA d’économie internationale de l’Université de Grenoble et est diplômé de l’ESCP.

Sandra Hidden

Etudiante à l’ESSEC Grande Ecole, membre de la Chaire des Produits de Grande Consommation.
En charge de la mise en oeuvre du Grand prix ESSEC de la distribution responsable.

Céline Claverie

Directrice de l’incubateur social Antropia ESSEC.
Diplômée de Sciences Po et d’un master de l’ESC Lille, Céline dirige depuis 2010 Antropia. Elle supervise l’ensemble du fonctionnement et du développement de l’incubateur et accompagne des entrepreneurs sociaux dans leur création et leur développement. Elle a débuté sa vie professionnelle en tant que consultante en marketing puis a rejoint pendant une dizaine d’années le secteur bancaire où elle a exercé en tant que Secrétaire Général, puis directeur du développement durable au sein d’un groupe coopératif. C’est à ce titre qu’elle a co-fondé l’incubateur Antropia en partenariat avec l’ESSEC en mars 2008. Ses domaines d’expertises sont la psychologie entrepreneuriale et le coaching d’entrepreneurs.